Choux de Bruxelles à la Vaujoubert

Les choux de Bruxelles ayant été laissés entiers, ils éclatent en bouche nous révélant toute leur saveur en contraste subtil.  C’est géant !

Ingrédients pour 3 personnes :

– 400g de choux de Bruxelles de Vaujoubert

– 1 à 2 carottes de Vaujoubert

– 1 grosse pomme de terre de Vaujoubert

– 300 g d’échalotes impérativement celles de Vaujoubert. Elles sont d’une qualité exceptionnelle !

– 200 g de coquilles Saint Jacques ou 400 g de fruits de mer (frais ou surgelés)

– ½ litre de soupe de poisson (en bouteille en verre)

– 5 cl de crème fraîche liquide

Épices :

– un peu de carvi

– un peu de clou de girofle

– un peu d’anis étoilé moulu

– ½ cuiller à café de curcuma

– ½ cuiller à café de 4 épices

Préparation :

Nettoyer et éplucher carottes et pomme de terre, lavez les choux et réserver les dans une passoire. Coupez les carottes et la pomme de terre en brunoise à ½ cm, mettez-les à cuire dans de l’eau pendant 10 minutes. Plongez les choux de Bruxelles entiers à 3 minutes de la cuisson des premiers légumes pour qu’ils cuisent pendant les 7 minutes restantes ensemble (économie d’eau et d’énergie). Égouttez les légumes cuits. Émincez les échalotes. Versez le demi-litre de soupe de poisson dans une large poêle avec les échalotes émincées. Faites réduire à feu doux une douzaine de minutes pour que la sauce devienne onctueuse. Ajoutez les épices puis en dernier la crème fraîche tout en remuant. Laissez mijoter 2 minutes. Ajoutez les fruits de mer et laissez mijoter 4 minutes de plus. Verser les légumes, mélangez délicatement et laisser mijoter encore 2 à 3 minutes pour que le tout soit onctueux et bien lié.

Servir chaud !

Les choux de Bruxelles ayant été laissés entiers, ils éclatent en bouche nous révélant toute leur saveur en contraste subtil.  C’est géant !

Share this: