LES JARDINS DE VAUJOUBERT, UN CHANTIER D’INSERTION DE L’ASSOCIATION TARMAC

ON FAIT PLEIN
DE BELLES CHOSES

TARMAC
& L’INSERTION

Nous avons construit notre projet avec la volonté d’engagement équilibré sur 3 champs :

Engagement social : c’est le cœur de notre activité ! Notre structure de maraîchage bio met en emploi 30 à 40 jardiniers en insertion : apprentissage des codes professionnels, du métier de maraîcher, de la gestion des commandes et la vente sur les marchés.

Engagement environnemental : nous exploitons 12 hectares de terre pour produire, aux portes du Mans, des fruits et légumes labelisés bio à distribution locale. Nous nous sommes entourés d’experts pour faire de nos terres des exploitations agricoles exemplaires en matière de respect des sols. Nos produits sont vendus aux particuliers via la vente de paniers et aux distributeurs type Biocoop.

Engagement sociétal : nous avons un rôle sur la qualité de l’alimentation sur notre territoire et l’accès au « bien manger » pour tous à tarif « raisonné ». Nous militons aussi pour l’égalité femme-homme avec une équipe paritaire malgré un métier marqué par des professionnels essentiellement masculins.

Les jardins
de Vaujoubert

Les Jardins de Vaujoubert, c’est 12 hectares de terre, dans le quartier de l’université du Mans sur la commune de Rouillon. Nous cultivons et proposons nos légumes bio toute l’année.

Nous sommes un chantier d’insertion, c’est-à-dire une structure agréée par l’Etat qui salarie des personnes rencontrant des difficultés pour accéder à des emplois conventionnels. Nos salariés bénéficient d’un accompagnement pour les aider dans leurs démarches et pour faire évoluer ou aboutir leur projet professionnel.

Lire la vidéo

Tarmac

TARMAC, association Sarthoise, accompagne les populations les plus précaires : Hommes ou femmes isolées et à la rue, familles en situation de grande précarité, demandeurs d’asile, personnes éloignées de l’emploi, victimes de violence, souffrant de problèmes de santé, de troubles psychiatriques et/ou addictifs… 5 000 personnes par an sont accueillies et entourées par l’équipe salariée et les bénévoles de l’association.

NOTRE ENGAGEMENT
ÉTHIQUE

Nous sommes un chantier d’insertion, c’est-à-dire une structure agréée par l’Etat qui salarie des personnes rencontrant des difficultés pour accéder à des emplois conventionnels. Nos salariés bénéficient d’un accompagnement pour les aider dans leurs démarches et pour faire évoluer ou aboutir leur projet professionnel. Aujourd’hui, 30 salariés jardiniers travaillent au jardin (hommes et femmes) à des postes d’aide-maraîcher, vendeur ou livreur.

NOTRE ENGAGEMENT
QUALITÉ

Des produits BIO : Au jardin, nous cultivons en agriculture biologique tous les légumes de saison : haricots, tomates, aubergines, poivrons, courgettes, concombres, salades, bettes, radis, choux, courges, pommes de terre, poireaux, céleris, carottes …. (Liste non exhaustive !) dans le respect des cycles des terres.

Un circuit court : Nous avons fait le choix de réduire notre impact environnemental en ne livrant nos légumes que dans un cercle géographique restreint (20 minutes de nos Jardins) avec également un projet de livraison par vélo Cargo. (ça nous fera les jambes !)

Une distribution locale : Nous travaillons avec des marques locales en limitant à un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur final.

2002
Création des Jardins de Vaujoubert
12
ha des terres du domaine
de Vaujoubert (14ha)
30
personnes en
contrats aidés

Notre objectif : mettre ou remettre les personnes accompagnées en mouvement mais aussi transformer le regard porté sur l’exclusion et le traitement parfois réservé à ceux et celles qui en souffrent.